amelie labarthe photographe - seance lifestyle paris - reportage mariage france

Challenge #100daysoflumière : Chercher la lumière pendant 100 jours (au moins !)

Un défi photographique et personnel pour mieux maitriser la lumière.

Cette année, j’ai décidé de participer au challenge #100daysoflumière.

C’est un projet initié par la photographe Caroline Cuinet Wellings il y a quelques années. Elle l’a d’abord fait seule, pour elle-même, avant d’être rejointe par une belle communauté au fil des ans. Cette année, un peu plus de mille photographes en France et ailleurs vont se rassembler autour de ce challenge.

Le principe : faire une photo par jour pendant cent jours, afin de mieux voir, explorer, reconnaître, apprivoiser la lumière naturelle.

Joli programme !

Photo de paysage, phare de biarritz dans la lumiere, Amelie Labarthe Photography, defi photographique personnel

Pourquoi j’ai envie de relever le défi cette année ?

Pour (mieux) voir la lumière

La lumière naturelle est partout. Mais quand je prends le temps de bien observer des photos, ce qui accroche mon œil et me procure cet effet « waouh », c’est très souvent la façon dont la lumière vient jouer un rôle prépondérant dans l’image : un fort contraste ou au contraire une douceur enveloppante, des reflets qui brouillent un peu la réalité….en tant que photographe, j’ai envie d’apprendre à reconnaître les différentes lumières, à les apprivoiser, à les intégrer plus consciemment dans mes photos, avec une réelle intention. Mon objectif ultime à la fin de ce challenge serait de « voir » la lumière même dans des conditions difficiles (hello le temps tout gris parisien !) et savoir en faire quelque chose.

Pour apprendre, encore et toujours

J’espère (mais en réalité, je n’ai aucun doute) que le temps passé sur ce challenge va m’aider à progresser, à aiguiser encore plus mon œil dans certaines situations, à développer ma créativité. Je suis fermement convaincue qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Quand je me suis remise à la photo il y a quelques années, après une longue pause, j’ai pris énormément de plaisir à ré-apprendre, à approfondir des notions, sentir que chaque jour je maitrisais un peu plus mon boitier, la technique. Je vois ce challenge comme un nouveau terrain de jeu encore peu exploité.

Pour etre bien entourée

Etre photographe autoentrepreneur, c’est être assez seule face à son entreprise finalement. On est tout à la fois photographe, webmaster, directrice com et marketing, comptable, juriste…Et les échanges à la machine à café sont rares ! Rejoindre la communauté virtuelle, active et bienveillante, que Caroline a su rassembler autour d’elle, est une formidable opportunité de trouver du soutien, des réponses, de l’inspiration, et pourquoi pas nouer des liens et aller partager des (vrais) cafés !

Parce que j’aime les challenges !

J’avais déjà fait une première tentative en 2020, quand j’ai lancé mon entreprise en parallèle de mon activité professionnelle salariée, sans arriver jusqu’au bout.

L’année 2023 marque un nouveau départ dans mon activité de photographe, puisque j’ai quitté le monde du salariat et mon ancien job dans le marketing et la communication, pour me consacrer uniquement au développement de mon entreprise. C’est donc pour moi une belle idée de marquer le coup en participant à ce challenge 2023 !

Comment j’aborde le challenge

Sans pression. Il y en a déjà assez ailleurs ! Je sais déjà que je ne finirai pas le challenge en 100 jours, mais j’aime l’idée de prendre quelques minutes tous les jours pour observer, réfléchir à la photo que je pourrais faire, tester une idée…

Pas d’Iphone. Je prévois de faire toutes les photos avec mon boitier numérique, parfois au 35mm, parfois au 85mm.

Je partagerai au fur et à mesure mes images sur mon compte Instagram, en story, peut-être parfois en publication. Avec une story « à la une » qui permettra de compiler toutes les photos du challenge.

Ce que je prévois de photographier

Pas facile d’aller chercher tous les jours LA belle photo. J’envisage donc de me concentrer sur les petites scènes du quotidien, sur chaque recoin de ma maison, de me forcer à voir leur potentiel photogénique…l’occasion de faire découvrir un univers un peu plus personnel aussi et pour moi, de conserver des souvenirs pas si anodins de notre vie de famille.

Il y aura forcément aussi des images faites lors de mes séances, des mariages que je m’apprête à couvrir cette saison…ça m’obligera à être encore plus attentive à la lumière présente à ces occasions.

Autre gros challenge dans le challenge pour moi : m’essayer à l’autoportrait de temps en temps. Pas facile de se montrer quand on est toujours derrière son boitier, mais l’idée d’être un peu présente (et visible !) dans cette aventure me plaît assez.

Et puis peut-être aussi des photos de rue, qui sait…pour m’essayer à d’autres styles photographiques et voir si j’accroche.

Rendez-vous dans 100 jours (ou plus !)

J’espère que vous aurez plaisir à suivre mon cheminement à travers ce challenge. Pour ne rater aucun rayon de lumière, je vous invite à me suivre sur mon compte instagram.

Mon idée est aussi de conclure le challenge avec un nouvel article de blog qui fera le bilan de ce parcours, ce que j’aurai appris, les difficultés, les satisfactions aussi que j’aurai envie de partager.

J’espère vraiment tenir la longueur et arriver au bout, peut-être pas en 100 jours, mais qu’importe.

L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage…Et pourvu qu’il y ait de la lumière pas seulement au bout, mais tout au long du chemin !

Rendez-vous le 1er avril pour le top départ !

A lire également